Avec le kit Cyanotype BERGGER, la lumière du soleil devient votre laboratoire. Ce coffret rassemble tout le nécessaire pour découvrir, expérimenter et approfondir ce procédé photographique ancien, aussi simple qu’envoûtant. Que vous soyez débutant ou artiste confirmé, il vous permet de créer des images d’un bleu profond, sur papier comme sur textile ou sur des objets, en seulement quelques étapes.
Qu’est-ce que le cyanotype ?
Le cyanotype est un procédé photographique monochrome inventé en 1842 par le scientifique anglais John Frederick William Herschel. Il permet d’obtenir des images bleues, appelées tirages bleu de Prusse, à partir d’une émulsion sensible aux rayons ultraviolets (UV).
Le principe est aussi poétique que simple :
- On enduit un support (papier, tissu, bois, objet) avec une émulsion photosensible à base de sels de fer.
- On place ensuite des objets, des végétaux ou un négatif photographique en contact avec ce support.
- On expose le tout à la lumière UV, le plus souvent celle du soleil.
- La lumière transforme les sels de fer là où elle atteint le support, formant un pigment bleu de Prusse insoluble.
- Le rinçage à l’eau élimine les sels non exposés et révèle l’image bleue définitive.
Selon ce que vous placez sur le support, vous pouvez réaliser :
- des photogrammes (ombres portées d’objets directement posés sur la surface) ;
- des tirages par contact à partir de vos négatifs photographiques ou de transparents imprimés.
Accessible, ludique et très visuel, le cyanotype est devenu une technique incontournable des photographes alternatifs, des artistes plasticiens, des graphistes et des passionnés de bricolage créatif.
Pourquoi choisir le kit Cyanotype BERGGER ?
Le BERGGER Kit Cyanotype a été conçu pour vous permettre de passer immédiatement à la pratique, sans vous soucier du matériel à réunir ni des mélanges compliqués.
Un coffret tout-en-un, prêt à l’emploi
Dans ce kit, tout est prêt pour commencer dès l’ouverture de la boîte. Il contient :
- 2 × 300 ml d’émulsion cyanotype prête à l’emploi, fabriquée en France ;
- 25 feuilles de papier Bergger 100 % coton au format 20 × 25 cm ;
- 1 pinceau spalter en fibre orange 50 mm, idéal pour des aplats réguliers sur papier ;
- 1 pinceau mousse 50 mm, pratique pour d’autres supports ou des effets de texture ;
- 1 éprouvette de 25 ml pour doser proprement l’émulsion ;
- 1 bol en céramique pour verser et prélever l’émulsion en toute sécurité.
L’émulsion est déjà préparée : pas de poudre à peser ni de solutions à mélanger. Vous gagnez du temps, vous limitez les risques d’erreur et vous vous concentrez sur l’essentiel : la création.
Une émulsion fabriquée en France
BERGGER est une marque reconnue dans le monde de la photographie argentique et alternative. L’émulsion cyanotype de ce kit est fabriquée en France, dans leur atelier, suite à la relocalisation de la production chimique.
Cela offre plusieurs avantages concrets :
- une traçabilité claire des matières et du processus de fabrication ;
- une qualité constante d’un lot à l’autre ;
- le soutien d’un savoir-faire photographique historique, développé pour les artistes et les tireurs exigeants.
Un papier 100 % coton pour des tirages durables
Les 25 feuilles de papier 20 × 25 cm fournies dans le kit sont en 100 % coton. Ce type de papier, apprécié en édition d’art, présente plusieurs qualités pour le cyanotype :
- il absorbe l’émulsion de manière homogène, pour des bleus profonds et réguliers;
- il résiste très bien aux bains de rinçage ;
- il offre une excellente stabilité dans le temps, idéale pour des œuvres destinées à être conservées ou exposées.
Des outils pensés pour une application propre et maîtrisée
Les deux pinceaux (spalter fibre orange et mousse) vous donnent une grande souplesse d’utilisation :
- le spalter fibre orange permet de couvrir rapidement de grandes surfaces avec une couche régulière ;
- le pinceau mousse est très utile pour les supports texturés ou pour créer des bords irréguliers, plus expressifs.
L’éprouvette et le bol en céramique facilitent le dosage précis de l’émulsion et limitent le gaspillage. Vous préparez uniquement la quantité dont vous avez besoin pour votre séance, ce qui prolonge la durée d’utilisation du kit.
Un kit évolutif grâce aux recharges
Lorsque vous aurez terminé les 2 × 300 ml d’émulsion, vous pourrez continuer à travailler avec vos supports préférés grâce aux recharges d’émulsion cyanotype BERGGER, disponibles séparément. Votre investissement initial se transforme ainsi en plateforme de création à long terme: vous rachetez seulement le produit dont vous avez besoin pour poursuivre vos explorations.
Comment utiliser le kit Cyanotype BERGGER : pas à pas
Voici une méthode simple pour réaliser vos premiers cyanotypes sur papier avec le kit BERGGER. Adaptez-la ensuite à vos envies et aux supports que vous souhaitez explorer.
1. Préparer votre espace de travail
- Choisissez une pièce à la lumière modérée (évitez le plein soleil direct pendant l’enduction du papier).
- Protégez votre plan de travail avec du papier journal ou un plastique.
- Prévoyez des gants et un tablier si vous souhaitez éviter les taches sur la peau ou les vêtements.
2. Prélever l’émulsion cyanotype
- Agitez doucement le flacon d’émulsion si nécessaire.
- Versez une petite quantité dans le bol en céramique, en vous aidant de l’éprouvette de 25 ml pour doser.
- Refermez le flacon principal pour le protéger de la lumière.
L’émulsion BERGGER étant prête à l’emploi, aucune préparation supplémentaire n’est nécessaire.
3. Enduire le papier
- Placez une feuille de papier 100 % coton sur votre plan de travail.
- À l’aide du pinceau spalter ou du pinceau mousse, étalez l’émulsion de manière régulière, en croisant les passages pour éviter les manques.
- Vous pouvez couvrir toute la surface ou laisser des bords non enduits pour un rendu plus graphique.
Travaillez sans précipitation, mais sans traîner non plus, afin d’éviter que certaines zones ne sèchent trop vite par rapport aux autres.
4. Faire sécher le support enduit
- Laissez sécher votre feuille dans un endroit sombre ou faiblement éclairé, à l’abri de la lumière directe du soleil.
- Une fois sèche au toucher, elle est prête pour l’exposition.
Vous pouvez préparer plusieurs feuilles à l’avance, puis les conserver dans une chemise noire ou une boîte fermée jusqu’au moment de l’utilisation.
5. Composer votre image
C’est le moment le plus créatif du processus :
- Pour un photogramme, disposez directement sur le papier des feuilles, fleurs, dentelles, objets transparents ou opaques…
- Pour un tirage par contact, placez un négatif photographique ou une image imprimée sur transparent en contact étroit avec le papier enduit.
Maintenez le tout bien plaqué (avec une vitre, un cadre de contact ou une plaque transparente) pour conserver les contours nets pendant l’exposition.
6. Exposer à la lumière UV (soleil)
- Placez votre montage au soleil ou dans une source de lumière UV.
- La durée d’exposition varie selon l’intensité lumineuse, la saison et le type d’image, mais comptez généralement de quelques minutes à une vingtaine de minutes en plein soleil.
- Surveillez la coloration : le support passe par des teintes verdâtres avant de s’assombrir.
C’est lors de cette étape que se produit la réaction chimique : la lumière ultraviolette transforme les sels de fer dans les zones exposées, formant le fameux pigment bleu de Prusse insoluble. Les parties protégées de la lumière restent solubles et seront éliminées au lavage.
7. Rincer et révéler l’image
- Plongez immédiatement votre tirage dans un bac d’eau propre.
- Rincez doucement jusqu’à ce que l’eau devienne claire et que les zones claires se soient débarrassées de l’excès d’émulsion.
- Changez l’eau plusieurs fois si nécessaire.
Peu à peu, l’image se stabilise, avec des bleus profonds dans les zones exposées et des blancs ou bleus très clairs dans les parties protégées de la lumière.
8. Séchage et évolution de la couleur
- Laissez égoutter votre tirage, puis faites-le sécher à plat ou suspendu.
- À ce stade, les bleus peuvent encore évoluer légèrement en séchant et en s’oxydant complètement.
Après séchage complet, vous obtenez un cyanotype stable, prêt à être encadré, relié en livre d’artiste ou intégré à vos projets plastiques.
Idées créatives avec le kit Cyanotype BERGGER
Le grand atout du cyanotype, c’est sa polyvalence. Grâce à l’émulsion prête à l’emploi du kit BERGGER, vous pouvez explorer de nombreux supports et univers visuels.
Cyanotype sur papier : du photogramme à l’édition d’art
- Créez des herbiers bleus en disposant des feuilles, fougères, fleurs séchées.
- Composez des silhouettes d’objets du quotidien (clés, outils, jouets) pour des images graphiques et minimalistes.
- Réalisez des tirages par contact de vos photographies numériques ou argentiques, en imprimant vos images sur transparent.
- Assemblez vos tirages en livres d’artiste, carnets, portefolios ou séries murales.
Cyanotype sur tissu : tote bags, vêtements et déco textile
L’émulsion cyanotype peut être appliquée sur de nombreux textiles, en particulier les fibres naturelles comme le coton ou le lin. Une fois maîtrisée, la technique ouvre un large champ créatif :
- Personnalisation de tote bags avec des motifs de plantes ou de typographies.
- Customisation de t-shirts, foulards, coussins ou torchons.
- Création de panneaux textiles décoratifs pour la maison ou l’atelier.
Veillez simplement à bien laver et sécher le textile avant enduction, pour favoriser une bonne accroche de l’émulsion.
Cyanotype sur bois et objets
Pour aller plus loin, vous pouvez expérimenter sur des supports plus inattendus :
- plaques ou boîtes en bois préparées ;
- couvercles de carnets, emballages d’édition artisanale ;
- objets décoratifs destinés à être protégés ensuite par un vernis adapté.
Les possibilités sont nombreuses : le kit Cyanotype BERGGER devient un véritable laboratoire créatif portatif.
Astuces pour des cyanotypes encore plus réussis
Une fois les premières images réalisées, quelques réglages fins vous permettront d’affiner votre style et la qualité de vos tirages.
Bien gérer l’exposition
- En plein soleil, réduisez le temps d’exposition pour éviter de « brûler » les détails les plus fins.
- Par temps couvert, allongez l’exposition et surveillez régulièrement l’évolution de la couleur.
- Notez vos temps d’exposition et les conditions météo : c’est une excellente habitude pour progresser rapidement.
Optimiser le contraste et la richesse des bleus
- Assurez-vous que votre support est bien uniformément enduit: les variations d’épaisseur d’émulsion influencent le contraste.
- Utilisez des négatifs ou transparents ayant suffisamment de densité pour obtenir de beaux reliefs de valeurs.
- Laissez bien sécher vos tirages après rinçage : les bleus ont tendance à se renforcer légèrement pendant cette phase.
Sécurité et bonnes pratiques
- Travaillez si possible avec des gants lors de l’enduction des supports.
- Évitez de manger ou de boire pendant la manipulation de l’émulsion.
- Rincez vos outils (pinceaux, bol) à l’eau après utilisation.
- Stockez l’émulsion à l’abri de la lumière et hors de portée des enfants.
En respectant ces quelques précautions, le cyanotype reste l’un des procédés photographiques alternatifs les plus accessibles à pratiquer, y compris en contexte pédagogique.
Pour qui est fait le kit Cyanotype BERGGER ?
Ce coffret a été conçu pour répondre aux attentes d’un large public, de l’amateur curieux à l’artiste en quête de nouveaux territoires d’expression.
Les débutants et amateurs curieux
Si vous découvrez le cyanotype, le kit BERGGER vous évite toutes les questions techniques de départ :
- vous disposez d’une émulsion prête à l’emploi;
- un papier adapté est fourni, sans avoir à comparer des dizaines de références ;
- les pinceaux, l’éprouvette et le bol facilitent la manipulation.
Vous pouvez ainsi vous concentrer sur le plaisir de faire et sur la découverte du rendu bleu de Prusse, très gratifiant dès les premiers essais.
Les artistes, graphistes et photographes
Pour les créateurs déjà expérimentés, le kit Cyanotype BERGGER est un excellent moyen d’ouvrir une nouvelle piste visuelle dans votre pratique :
- intégrer des cyanotypes dans une série photographique ;
- mêler cyanotype et dessin, collage, broderie ou peinture ;
- développer des éditions limitées ou des livres d’artiste mêlant textes et images bleues ;
- explorer la superposition de plusieurs expositions ou de différents médiums.
La constance de l’émulsion et du papier Bergger vous permet de travailler en série avec des résultats reproductibles, indispensables pour les projets aboutis.
Ateliers, écoles et médiation culturelle
Parce qu’il sollicite à la fois l’observation, la composition et la surprise liée à la chimie, le cyanotype est un formidable outil pour :
- des ateliers pédagogiques en école ou en centre d’animation ;
- des stages créatifs avec des publics variés ;
- des médiations culturelles autour de l’image, de la botanique, de la lumière.
Le kit BERGGER apporte une base matérielle claire, simple à mettre en œuvre et à expliquer, tout en offrant un résultat final spectaculaire pour les participants.
FAQ : questions fréquentes sur le kit Cyanotype BERGGER
Combien de tirages puis-je réaliser avec le kit ?
Le kit comprend 2 × 300 ml d’émulsion et 25 feuilles de papier 20 × 25 cm. Le nombre de tirages dépendra de la surface que vous enduisez à chaque fois et des supports supplémentaires que vous choisirez (autres papiers, textiles, etc.). En dosant raisonnablement l’émulsion, vous pouvez réaliser une belle série d’images avant d’avoir besoin d’une recharge.
Dois-je disposer d’une chambre noire ?
Non, c’est l’un des grands atouts du cyanotype. Vous n’avez pas besoin de chambre noire au sens strict : il suffit d’éviter la lumière UV directe pendant l’enduction et le séchage des supports. L’exposition se fait ensuite au soleil ou sous une source UV contrôlée.
Sur quels supports puis-je utiliser l’émulsion cyanotype BERGGER ?
L’émulsion fournie peut s’appliquer sur de nombreux supports absorbants : papier, textiles en fibres naturelles (coton, lin…), certains cartons, bois préparé, et divers objets. Testez toujours sur une petite zone avant de vous lancer dans un projet de grande ampleur, afin de vérifier l’adhérence et le rendu.
Comment conserver l’émulsion et les papiers enduits ?
- Conservez l’émulsion dans son flacon bien fermé, à l’abri de la lumière et de la chaleur excessive.
- Rangez les papiers enduits non encore exposés dans une enveloppe ou une boîte sombre, pour éviter toute exposition accidentelle aux UV.
Le cyanotype est-il durable dans le temps ?
Correctement réalisés et conservés à l’abri d’une lumière trop intense et de l’humidité, les cyanotypes montrent une bonne stabilité dans le temps. Le papier 100 % coton fourni dans le kit constitue une base particulièrement adaptée pour des œuvres destinées à être gardées ou exposées.
Conclusion : un tremplin idéal vers la créativité bleue
Avec son émulsion prête à l’emploi, ses papiers 100 % coton et ses accessoires parfaitement adaptés, le kit Cyanotype BERGGER vous offre un tremplin clé en main vers la pratique de ce procédé historique. En quelques séances seulement, vous pouvez passer de la découverte émerveillée à la construction de séries personnelles, sur papier, textile ou objets.
Que vous cherchiez une activité artistique ludique, un médium original pour vos projets professionnels ou un outil pédagogique attractif, ce coffret réunit tout qu’il faut pour faire de la lumière du soleil votre plus bel allié créatif.